Flotte automobile : Les changements fiscaux Ă  anticiper pour 2024

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EN BREF

  • Obligation pour les entreprises de verdir les flottes auto dès 2024.
  • EntrĂ©e en vigueur de la nouvelle taxe sur les polluants atmosphĂ©riques.
  • Augmentation progressive de la taxe sur les Ă©missions de CO2.
  • Restriction du bonus Ă©cologique pour les entreprises.
  • Renforcement du malus Ă©cologique, dĂ©clenchĂ© dès 118 g/km de CO2.
  • Malus au poids appliquĂ© dès 1,6 tonne de vĂ©hicule.

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L’annĂ©e 2024 apporte un ensemble de nouvelles mesures fiscales impactant les entreprises possĂ©dant une flotte automobile. Ces changements incluent une obligation accrue de verdissement des parcs, l’introduction de nouvelles taxes sur les Ă©missions et polluants atmosphĂ©riques, la restriction des bonus Ă©cologiques et un durcissement du malus Ă©cologique. DĂ©couvrez ici tout ce que votre entreprise doit savoir pour se prĂ©parer Ă  ces modifications importantes.

L’accĂ©lĂ©ration du verdissement des flottes auto

Avec la Loi d’orientation des mobilitĂ©s, les entreprises possĂ©dant plus de 100 vĂ©hicules se voient obligĂ©es d’incorporer des VĂ©hicules Ă  Faibles Émissions (VFE) dans leur flotte. Depuis 2022, ces vĂ©hicules doivent reprĂ©senter au moins 10 % des vĂ©hicules renouvelĂ©s. Cependant, Ă  partir du 1er janvier 2024, cette proportion passe Ă  20 %. Ces vĂ©hicules, affichant des Ă©missions sous les 50 grammes de CO2/km, incluent les modèles Ă©lectriques, Ă  hydrogène et hybrides rechargeables. Les donnĂ©es de renouvellement doivent Ă©galement ĂŞtre publiĂ©es sur le site data.gouv.fr.

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Les nouvelles taxes sur les véhicules professionnels

La taxe sur les vĂ©hicules de sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© remplacĂ©e en 2023 par une taxe liĂ©e aux Ă©missions de CO2 et de polluants. En 2024, cette taxe subit plusieurs modifications. La taxe sur les Ă©missions de polluants atmosphĂ©riques, introduite en lieu de la taxe sur l’anciennetĂ© des vĂ©hicules, est calculĂ©e ainsi : 0 € pour les vĂ©hicules 100 % Ă©lectriques, 100 € pour ceux conformes aux normes Euro 5 et Euro 6, et 500 € pour les plus polluants. La fiscalitĂ© relative aux Ă©missions de CO2 s’intensifie, s’appliquant dès 14 grammes de CO2/km avec des montants visant Ă  un durcissement progressif jusqu’en 2027.

La restriction du bonus écologique

En 2024, les entreprises n’auront plus droit au bonus Ă©cologique pour l’achat de vĂ©hicules particuliers. Toutefois, l’achat d’une camionnette neuve continue de bĂ©nĂ©ficier d’un bonus de 3 000 €, bien qu’il ait Ă©tĂ© diminuĂ© de 1 000 €. Pour les vĂ©hicules d’occasion, cette aide ne s’applique plus. Les entreprises peuvent toujours prĂ©tendre Ă  la prime Ă  la conversion, jusqu’Ă  8 000 € pour les camionnettes, si le vĂ©hicule acquis est 100 % Ă©lectrique ou Ă  hydrogène.

Le durcissement du malus écologique

En 2024, le malus Ă©cologique, composĂ© de la taxe CO2 et du malus au poids, s’intensifie. Le seuil d’application du malus CO2 est dĂ©sormais fixĂ© Ă  118 g/km, avec un plafond maximal atteignant 60 000 € au-delĂ  de 193 g/km. Le malus n’est plus limitĂ© Ă  50 % du prix d’achat. Par ailleurs, le malus au poids, qui commence dès 1,6 tonne, utilise un barème progressif, imposant entre 10 € et 30 € par kilo. Une dĂ©duction de 500 kg est cependant accordĂ©e pour les vĂ©hicules avec au moins huit places assises.

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Analyse des Changements Fiscaux pour les Flottes Automobiles en 2024

Aspects Fiscaux Changements Prévus en 2024
Verdissement des Flottes Obligation portée à 20 % de renouvellement par Véhicules à faibles émissions
Rapportage Obligatoire Publication des données de renouvellement sur data.gouv.fr
Taxes Emissions CO2 Déclenchement dès 14 g/km ; barème durci jusqu’en 2027
Taxes Polluants AtmosphĂ©riques Nouvelle taxe remplaçant celle sur l’anciennetĂ© des vĂ©hicules
Malus CO2 Débute à 118 g/km ; montant max à 60 000 €
Malus Poids Débute dès 1,6 tonne avec un barème progressif
Bonus Écologique Non-Ă©ligible pour l’achat de voitures par une personne morale
Prime à la Conversion Éligible sous conditions pour véhicules électriques ou hydrogène
Réduction Malus au Poids 500 kg de réduction pour véhicules avec 8 places assises
Montant Plafond du Malus Écologique Fixé à 60 000 €
  • Verdissement des Flottes :
    • Obligation pour les flottes >100 vĂ©hicules.
    • 20% de renouvellement par des VĂ©hicules Ă  Faibles Émissions dès 2024.

  • Obligation pour les flottes >100 vĂ©hicules.
  • 20% de renouvellement par des VĂ©hicules Ă  Faibles Émissions dès 2024.
  • Nouvelles Taxes :
    • Taxe sur les Ă©missions de polluants atmosphĂ©riques en remplacement de l’anciennetĂ©.
    • Progression de la taxe sur les Ă©missions de CO2.

  • Taxe sur les Ă©missions de polluants atmosphĂ©riques en remplacement de l’anciennetĂ©.
  • Progression de la taxe sur les Ă©missions de CO2.
  • Bonus Écologique :
    • InĂ©ligibilitĂ© des entreprises pour voitures particulières.
    • Bonus de 3 000 € pour camionnettes neuves.

  • InĂ©ligibilitĂ© des entreprises pour voitures particulières.
  • Bonus de 3 000 € pour camionnettes neuves.
  • Durcissement du Malus Écologique :
    • Application du malus CO2 dès 118 g/km.
    • Malus au poids activĂ© Ă  partir de 1,6 tonne.

  • Application du malus CO2 dès 118 g/km.
  • Malus au poids activĂ© Ă  partir de 1,6 tonne.
  • Obligation pour les flottes >100 vĂ©hicules.
  • 20% de renouvellement par des VĂ©hicules Ă  Faibles Émissions dès 2024.
  • Taxe sur les Ă©missions de polluants atmosphĂ©riques en remplacement de l’anciennetĂ©.
  • Progression de la taxe sur les Ă©missions de CO2.
  • InĂ©ligibilitĂ© des entreprises pour voitures particulières.
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Le Cesec s’oppose Ă  l’ubĂ©risation des professions rĂ©glementĂ©es

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EN BREF Le Cesec exprime son opposition Ă  l’ubĂ©risation des professions rĂ©glementĂ©es Ă  Tahiti. Le recours aux patentĂ©s est environ 35% moins cher que l’emploi salariĂ© pour les employeurs. Cette pratique conduit Ă  une paupĂ©risation de ces professionnels. L’ubĂ©risation s’Ă©tend…

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Le rĂ´le essentiel de l’assurance dans le cadre du financement participatif

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