Météo du Dimanche 1er Septembre : Ce que la Normandie nous réserve
EN BREF Vigilance Jaune : Alerte orages pour l’ensemble de la rĂ©gion ce dimanche. InstabilitĂ© : Ciel cahotique au fil des heures avec des averses. MĂ©tĂ©o Matinale : Ciel majoritairement gris, sauf sur le littoral et l’Est de la Normandie.âŠ
Mutuelle auto-entrepreneur : Est-ce le contrat santé idéal pour le micro-entrepreneur ?
https://www.youtube.com/watch?v=mXC0h9529gw EN BREF Choix d’une mutuelle santĂ© pour auto-entrepreneur Couverture adaptĂ©e aux besoins spĂ©cifiques Contrat modulable sans dĂ©lais de carence Souscription simplifiĂ©e sans questionnaire mĂ©dical Services complĂ©mentaires inclus Assistance en cas de coup dur Vous ĂȘtes micro-entrepreneur ou envisagez deâŠ
EN BREF
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Le programme fiscal du Rassemblement national (RN) suscite de vives critiques en raison de ses orientations principalement destinĂ©es Ă allĂ©ger les charges fiscales des entreprises et des contribuables les plus aisĂ©s. DerriĂšre une façade populiste, ce programme abrite une nature profondĂ©ment nĂ©olibĂ©rale qui met en pĂ©ril l’Ă©quilibre budgĂ©taire de la nation. Cet article examine les divers volets de cette politique, depuis la suppression de l’impĂŽt sur les entreprises jusqu’aux exonĂ©rations pour les plus jeunes entrepreneurs, en passant par d’autres mesures notables.
Des allĂšgements dâimpĂŽts pour les entreprises et les plus aisĂ©s
Le programme du RN met en avant une série de réductions fiscales, principalement orientées vers les entreprises. Parmi les propositions, la suppression de la cotisation fonciÚre des entreprises (CFE) et de la contribution sociale de solidarité (C3S) figure en bonne place. Ces mesures visent ostensiblement à renforcer la compétitivité, mais sont en réalité un cadeau fiscal pour les entreprises, compromettant ainsi les ressources des collectivités locales.
LâexonĂ©ration de cotisations patronales sur les hausses de salaires
En apparence, la proposition dâexonĂ©rer les hausses de salaires jusquâĂ trois fois le SMIC peut sembler bĂ©nĂ©fique pour les travailleurs. Cependant, cette mesure est dĂ©noncĂ©e pour son inefficacitĂ© Ă vĂ©ritablement stimuler lâĂ©conomie. En fin de compte, elle se traduit par une perte de recettes fiscales significative pour l’Ătat, s’Ă©levant Ă 11 milliards d’euros selon les prĂ©visions.
Mesures fiscales régressives
Le programme du RN prĂ©voit une exonĂ©ration de lâimpĂŽt sur le revenu pour les entrepreneurs de moins de 30 ans. Cette initiative, bien que sĂ©duisante sur le papier, se rĂ©vĂšle illusoire pour la majoritĂ© des jeunes entrepreneurs, bĂ©nĂ©ficiant uniquement Ă ceux dĂ©jĂ aisĂ©s. En parallĂšle, le RN refuse de rĂ©tablir l’impĂŽt sur la fortune, une dĂ©marche qui s’avĂšre bĂ©nĂ©fique uniquement pour les contribuables les plus fortunĂ©s.
Opter pour le statut d’autoentrepreneur français ou choisir le rĂ©gime des autonomos en Espagne ?
EN BREF Le statut d’auto-entrepreneur en France est accessible via le rĂ©gime fiscal de la micro-entreprise. L’autĂłnomo en Espagne exige une rĂ©sidence fiscale espagnole, soit y vivre plus de 183 jours par an. Les dĂ©marches administratives en Espagne pour devenirâŠ
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Suppression et exonération : une politique budgétaire risquée
L’abolition de certains impĂŽts et la mise en place dâexonĂ©rations fiscales illustrent une approche budgĂ©taire hasardeuse. La volontĂ© du RN de rĂ©duire la TVA sur les carburants Ă 5,5% serait non seulement irrĂ©alisable sur le plan europĂ©en mais Ă©galement onĂ©reuse, avec un coĂ»t estimĂ© Ă 17 milliards dâeuros pour les finances publiques. En matiĂšre de logement, leur proposition de rĂ©duire les droits de mutation ne sert que les plus aisĂ©s, creusant davantage les inĂ©galitĂ©s patrimoniales.
Une absence de stratégie face à la fraude fiscale
Il est frappant de constater lâabsence de propositions concrĂštes du RN pour combattre la fraude fiscale, notamment au niveau europĂ©en. LâinefficacitĂ© du programme du RN dans ce domaine reflĂšte une volontĂ© apparente de mĂ©nager les riches contribuables. Le plan de lutte contre la fraude proposĂ© reste flou et imprĂ©cis, loin dâĂȘtre Ă la hauteur des enjeux actuels.
Pour une analyse plus approfondie de ces critiques, une revue exhaustive peut ĂȘtre consultĂ©e sur le site de la Fondation Jean-JaurĂšs via ce lien.
Enfin, pour approfondir les divers aspects des propositions fiscales du RN, leur impact potentiel et les implications politiques, vous pouvez comparer les programmes, par exemple sur les législatives de 2024.
Les enjeux de la responsabilité civile professionnelle
EN BREF Points clĂ©s Protection contre les fautes, nĂ©gligences ou omissions Couverture des dommages causĂ©s Ă des tiers PrĂ©servation des relations commerciales et de la confiance Obligatoire pour certaines professions, facultative pour dâautres Enjeu crucial pour la cybersĂ©curitĂ© des avocatsâŠ
Les 10 indispensables pour rĂ©ussir en tant qu’auto-entrepreneur
EN BREF Objectifs RĂ©alistes Fixez des objectifs rĂ©alisables pour guider votre vision. Ătude de MarchĂ© Connaissez votre marchĂ© pour mieux cibler vos clients. Planification StratĂ©gique Ălaborez une stratĂ©gie pour atteindre vos objectifs. IdentitĂ© Visuelle CrĂ©ez une image de marque percutante.âŠ
Propositions fiscales du Rassemblement National : Un Examen Critique
Proposition | Impact et Critique |
AllĂšgements d’impĂŽts pour entreprises | BĂ©nĂ©fice pour les classes aisĂ©es et grandes entreprises, faible impact pour classes moyennes |
Suppression de la cotisation fonciÚre des entreprises | Risques de fragilisation financiÚre des collectivités locales |
ExonĂ©ration de cotisations sur salaires jusqu’Ă 3 SMIC | Effet dâaubaine pour entreprises dĂ©jĂ profitables, inefficace pour compensation sociale |
Suppression de l’impĂŽt sur le revenu pour jeunes entrepreneurs | BĂ©nĂ©fice limitĂ© aux jeunes aisĂ©s, peu dâimpact sur la crĂ©ation durable d’entreprises |
Refus de rĂ©tablir l’ISF | Favorise les grandes fortunes, potentiellement 4,5 milliards en recettes perdues |
Réduction de la TVA sur carburants à 5,5% | Non conforme au droit européen, coût budgétaire élevé, et impact écologique négatif |
Exonération de plus-values immobiliÚres | Avantage pour multipropriétaires riches, aggravation des inégalités patrimoniales |
DĂ©tricotage des droits de succession | Risque d’augmenter les inĂ©galitĂ©s, coĂ»t de 3,8 milliards dâeuros |
Lutte contre la fraude fiscale | Absence de mesures concrÚtes et efficaces, faiblesse dans la coopération européenne |
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Propositions néolibérales :
- AllĂšgements d’impĂŽts pour les entreprises.
- Suppression de la cotisation fonciĂšre des entreprises.
- Exonération de cotisations patronales sur les hausses de salaires.
- AllĂšgements d’impĂŽts pour les entreprises.
- Suppression de la cotisation fonciĂšre des entreprises.
- Exonération de cotisations patronales sur les hausses de salaires.
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Impact sur les classes sociales :
- Bénéfices pour les classes aisées.
- Exclusivité aux jeunes entrepreneurs fortunés.
- Inégalités renforcées par exonérations de succession.
- Bénéfices pour les classes aisées.
- Exclusivité aux jeunes entrepreneurs fortunés.
- Inégalités renforcées par exonérations de succession.
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Mesures fiscales régressives :
- Refus de rĂ©tablir l’impĂŽt sur la fortune.
- Suppression de l’impĂŽt sur le revenu pour jeunes entrepreneurs.
- Refus de rĂ©tablir l’impĂŽt sur la fortune.
- Suppression de l’impĂŽt sur le revenu pour jeunes entrepreneurs.
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Manque de solutions contre l’Ă©vasion fiscale :
- Absence de propositions concrÚtes au niveau européen.
- Négligence de la coopération en matiÚre fiscale.
- Absence de propositions concrÚtes au niveau européen.
- Négligence de la coopération en matiÚre fiscale.
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Conséquences budgétaires :
- AgrĂ©ment de plusieurs milliards d’euros en moins pour les finances publiques.
- Risques d’augmentation significative du dĂ©ficit public.
- AgrĂ©ment de plusieurs milliards d’euros en moins pour les finances publiques.
- Risques d’augmentation significative du dĂ©ficit public.
- AllĂšgements d’impĂŽts pour les entreprises.
- Suppression de la cotisation fonciĂšre des entreprises.
- Exonération de cotisations patronales sur les hausses de salaires.
- Bénéfices pour les classes aisées.
- Exclusivité aux jeunes entrepreneurs fortunés.
- Inégalités renforcées par exonérations de succession.
- Refus de rĂ©tablir l’impĂŽt sur la fortune.
- Suppression de l’impĂŽt sur le revenu pour jeunes entrepreneurs.
- Absence de propositions concrÚtes au niveau européen.
- Négligence de la coopération en matiÚre fiscale.
- AgrĂ©ment de plusieurs milliards d’euros en moins pour les finances publiques.
- Risques d’augmentation significative du dĂ©ficit public.
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